Née d'une idée étrange - rassembler des informations pour les vendre au grand public - la presse moderne a acquis un pouvoir que ses créateurs eussent difficilement imaginé. Ce pouvoir doit-il être contrôlé? Si oui, dans quelles conditions? A cette question, le juge, l'homme politique, le journaliste lui-même donnent des réponses assez dissemblables. Bernard Béguin reprend le problème en analysant une série de cas concrets illustrant les pressions plus ou moins discrètes que des particuliers, des groupes, des sociétés, des partis font peser sur les médias. Puisque ni les lois ni les journalistes ne sont parfaits, la meilleure sauvegarde d'une presse libre et responsable est l'éthique professionnelle, une «éthique de l'interrogation» à la manière de Montaigne qui savait bien que le juridisme n'est pas la justice ni le laxisme la liberté.
Le Genevois Bernard Béguin journaliste, chargé de cours à l'Université de Neuchâtel, a mené la première partie de sa carrière au Journal de Genève comme rédacteur de politique étrangère, puis comme rédacteur en chef. Egalement chroniqueur à la Radio et à la Télévision romandes, il occupe d'abord la fonction de chef des programmes TV, puis celle d'adjoint du directeur régional.
Fichier à télécharger
Le seul format de fichier fonctionnant correctement est PDF. Les autres formats indiqués dans la case "View the Book" ont été dérivés automatiquement et certains ne fonctionnent pas.